Nadège Liénard

Parallèlement à sa formation en piano classique, Nadège commence la danse classique dès l’âge de 6 ans et découvre le cirque deux ans plus tard.

Après une formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles et en musicologie à l’Université libre de Bruxelles, elle revient au mouvement avec les cours de trapèze fixe de Françoise Cornet.

A côté du trapèze fixe, qui est rapidement devenue sa technique de prédilection, elle s’intéresse au tissu aérien et à la corde lisse, mais aussi à l’acrobatie, à l’équilibre et au théâtre physique et suit de nombreux cours et stages avec divers professeurs qui lui permettent d'avoir différentes approches des agrès et de la pédagogie.

Afin de nourrir sa recherche en acrobatie aérienne, elle renoue également avec la danse à travers l’analyse du mouvement, la danse contemporaine et créative. Elle découvre le travail d’analyse du mouvement de Laban avec principalement Angela Loureiro et Estela Undurraga, travail qui nourrira toute son approche du mouvent ultérieure. Elle explore cette  technique lors d'ateliers réguliers depuis 2010.

Depuis 2008 elle présente régulièrement son travail en solo au trapèze fixe et au tissu aérien.

En 2010, elle co-fonde, avec Enrico Astegiano, la Compagnie Les Cliquets avec laquelle ils créent après 2 ans de recherche, la première création de la compagnie : un duo sur corde lisse qui a depuis été représenté plus d’une centaine de fois en Belgique et à l'étranger.

A côté de sa pratique personnelle de l’acrobatie aérienne, elle enseigne les techniques aéreinnes depuis 2006.

Son activité artistique est également nourrie par son expérience pédagogique au Théâtre de la Monnaie et par les divers ateliers et cours qu’elle donne autour de la musique et du mouvement depuis 2004.

 

Nadège Liénad est responsable des ateliers du vendredi et du samedi à l'Ecole du Blocry ainsi que de l'atelier de "Danse Contemporaine" qui se donne aux Ateliers d'Art de la Baraque.